top of page

Tout de suite, je vous dis un immense merci pour vos photos, écrits et témoignages qui sont d’une beauté sublime. Je suis très heureuse et émue que vous ayez répondu si nombreux à l’appel des mots.  Nous avons plus que jamais besoin de nous parler, de (nous) dire, de nous tenir par la main, par ces temps de profonde mutation collective et individuelle. Ne restez pas seul (e) avec vos réflexions sur les questions existentielles. Beaucoup d’autres comme vous se posent les mêmes questions. Partagez avec nous votre vision, vos ressentis et vos expériences d’un monde juste, équitable, bienveillant et vivable pour tous. Peu importe si vous passez pour un utopiste ou un idéaliste. C'est un moindre mal.

​

Contrairement à l'idée reçue et à ce qui nous est donné de croire, les gens en général sont profondément bons.  Le problème, c'est qu’ils l'ignorent eux-mêmes. De mes échanges, de mon expérience, de mon parcours de vie, j'ai eu l'immense honneur et le privilège de croiser des personnes venant des cinq continents.  A ma grande surprise, j’ai vu, sous diverses facettes, un seul visage, celui du monde. Je me suis rendue compte qu’en fait « l’autre » en soi n’existe pas réellement. Ce n’est qu’une illusion, parce que « l’autre » c’est encore ou moi ou une part précieuse de moi. Et, j’ai compris deux choses qui m'ont bouleversé et changé radicalement ma vie. La première c’est que nous sommes des vases communicants et non des êtres séparés les uns des autres comme des pièces détachées. Un fil nous relie. Nous sommes des funambules dansant ensemble toute notre vie sur le fil. La deuxième, c’est que les différences trop souvent mises en évidence ne sont rien d’autre que des différences de forme. Nous avons une même et unique humanité dans une destinée commune où tout est relié à tout.

​

J’ai vu des gens simples, ordinaires, sans prétention qui pensent bien ! qui pensent juste ! qui pensent vrai. Mais, tout le monde ne peut pas écrire des livres. C’est pourquoi, j'ai voulu porter avec délicatesse sur le fil de notre vie, les mots, les pensées, les mémoires, les murmures, les cris, de tous ces anonymes voyageurs des mondes qui ont des choses à dire, à transmettre, à partager. Donnons-nous des nouvelles mutuellement. Montrons-nous tels que nous sommes. Laissons les mots voler, flotter, naviguer, tournoyer, passer d’un monde à l’autre pour porter haut et loin nos messages de vie et d’espérance. On y va ! on ouvre ensemble la porte et on s’engage résolument et en confiance sur le fil.

Votre participation est précieuse. Des mots, jaillira le visage de l’humanité que nous voulons construire. Je vous remercie de nous rejoindre sur le chemin, dans cette aventure. Je m’appelle Mahoulé Odette GANDEBAGNI et je vous souhaite la bienvenue dans filodette.

odejanv_edited.png
Blue and yellow parrot_edited.png

Que les Hommes se parlent

Que les Hommes s'écrivent

Que des rires joyeux fusent 

Que des larmes coulent

Que la vie suive son cours

Mais qu'à jamais se taisent les armes

M.O.G

bottom of page